Les bonnes pratiques d’aménagement pour une salle de bains

L’aménagement d’une salle de bains de taille modeste suppose quelques réflexions. Choix des éclairages, des couleurs, du mobilier : il y a beaucoup de choses à savoir afin d’aménager correctement une salle de bains. On fait le point pour apprendre à aménager un petit espace de la meilleure des façons.

Astuce d’aménagement pour une petite salle de bain

L’aménagement d’une petite salle de bain n’est pas toujours simple. En effet, afin de maximiser le plus possible la superficie disponible et donc profiter au maximum du potentiel de cet espace bien-être, il faut miser sur différents tableaux : la décoration des sols et des murs, les équipements sanitaires, le mobilier et les luminaires. Retrouvez dès maintenant 9 conseils à utiliser en priorité pour bien aménager une salle de bain de taille modeste.


1. Le choix du mobilier

Quand on décide d’aménager une salle de bain de taille réduite, le choix des meubles est important. Nous vous conseillons d’opter pour des meubles salle de bains en hauteur, suspendus avec des coloris clairs qui donneront la sensation d’avoir plus d’espace. Aussi, privilégiez des matières transparentes qui ne filtrent pas la lumière : on n’oublie le lavabo opaque ainsi que le rideau de douche. Choisissez en priorité des vasques en verre, des parois de douche transparentes afin d’améliorer la luminosité.

Pour optimiser la superficie, n’hésitez pas aussi à utiliser les espaces en hauteur pour ranger vos affaires par exemple.

2. Un agencement rationnel

La manière de positionner les sanitaires, les meubles à un impact important sur le rendu général de l’espace salle de bain. Une baignoire installée sur un mur de fond donne une impression de profondeur et de largeur. Ce type d’aménagement sous les combles permet aussi de récupérer de précieux centimètres.

Vasque et lavabo sont toujours installés dans un espace accessible. Afin de parvenir à positionner vasque, douche et WC dans un unique espace, privilégiez toujours des équipements conçus pour les petits espaces.

Une douche avec des parois fixes, non ouvrantes et coulissantes est parfaite pour les salles de bain de petite dimension. Aussi, il y a des modèles de vasque de taille XXS (avec une largeur de 60 cm), des WC avec réservoir plat, très bien adaptés aux espaces réduits.

3. Privilégier la douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est un équipement parfait pour les salles de bains petites. Proposé en une grande diversité de couleurs et de style, ce type de douche dit de plain-pied équipé d’une paroi fixe ou bien coulissante maximise facilement la superficie. Il donne une sensation de confort sans limiter les capacités de mouvement entre les équipements sanitaires et le mobilier. Équipée d’un pare-douche en matière transparente, la douche assurera alors une sensation d’espace très intéressante.

Le rendu est plutôt chic et design. Pour les budgets restreints, inutile d’acheter une douche à l’italienne maçonnée. L’installation d’un receveur plat fera largement l’affaire visuellement et aussi techniquement.

…Choisir une baignoire de petite taille

Vous n’allez pas renoncer à installer une baignoire sous prétexte que vous avez une salle de bain petite. N’est-ce pas ? Aucun problème, vous trouverez une baignoire de dimension adaptée qui vous fera gagner de l’espace en profondeur comme en longueur. Certains types de baignoires XS ont des dimensions réduites et certaines peuvent facilement s’intégrer dans un recoin en angle. De même, choisir une baignoire petite ne veut pas dire sacrifier le confort et l’esthétisme : jets spa, équipements de chroma-thérapie, vintage avec pied métal, votre petite baignoire aura tout d’une grande.

4. Opter pour un meuble vasque

En ce qui concerne les sanitaires, un lavabo sur pied peu volumineux et de format compact s’avère un choix d’excellence dans l’aménagement d’une petite salle de bain. Toutefois, il est un peu passé de mode.

La meilleure solution pour une petite salle de bain consiste alors à coup sûr de choisir un meuble vasque de petite dimension avec un système de rangement déjà intégré ou encore un meuble vasque pour angle comme c'est propôsé dans ce blog specialisé bathsublime. Il existe aussi des modèles lave-mains prévus en premier au coin WC qui feront l’affaire pour une salle de bain particulièrement petite. En revanche, vous devrez oublier la vasque à poser, généralement trop volumineux et dont le mobilier ne convient pas assez à un petit espace.

5. Choisir la place des toilettes

Un manque de superficie oblige parfois à équiper la salle de bain de toilettes … ou encore car la salle de bain peut gagner quelques mètres carrés en retirant la cloison la reliant à des WC. Une option intéressante est de faire une séparation avec une paroi transparente ou une petite cloison pour optimiser la luminosité.

Chaque espace fonctionnel a ainsi sa propre zone. Lorsque cela n’est pas possible et que les WC doivent s’intégrer dans l’espace de mouvement de la pièce, vous pouvez opter pour des sanitaires discrets : WC suspendu avec réservoir dans un coffrage ou bien couleur claire.

6. Opter pour des couleurs claires

Dans une salle de bain restreinte, il est fréquent d’avoir une sensation d’oppression. Pour éliminer ce ressenti désagréable, quelques conseils décoratifs existent pour l’aménagement d’une petite salle de bain. Privilégiez des couleurs claires pour les revêtements, peignez les murs dans les tons pastels, installez une moquette, un carrelage ou un parquet avec des teintes aériennes et légères. Cela évitera l’impression d’oppression et favorisera votre bonne humeur matinale.

7. Le mur de fond tout en nuances

L’aménagement d’une salle de bain de petite taille ne doit jamais dire de faire l’impasse sur la personnalisation décorative. Surtout que certaines techniques très simples vont vous aider à optimiser la manière d’agencer votre salle de bain de petite taille.

Par exemple, en peignant le mur du fond avec une couleur différente et claire, il apportera une impression de profondeur. Vous pouvez aussi coller une décoration murale esthétique ou bien un lé de papier ce qui va créer une sensation de hauteur et une impression de volume. Les rayures verticales ou des motifs géométriques sont aussi des options graphiques à privilégier. Mais selon vos goûts, tous les motifs et toutes les audaces sont permis tant que le reste de votre décoration reste sobre.

8. Travailler l’éclairage

Lorsqu’on aménage un petit espace, le choix des lumières est toujours important. Vous pouvez choisir un éclairage indirect pour votre salle de bains en encastrant des spots aux murs ou au plafond. Cette astuce va valoriser votre espace. Elle incite naturellement à porter le regard devant soi et vers le haut ce qui fait oublier la petite superficie disponible au sol. Une autre solution est de poser des éclairages au niveau des miroirs afin d’accentuer la profondeur de la salle de bain. Étudiez toutes les techniques !

9. Du mobilier ouvert à la place de meubles pleins !

Une étagère ouverte est accessible et permet au regard d’apercevoir les murs. Ainsi, on ne dissimule pas la profondeur de la salle de bain et on profite d’espace de rangement nécessaire pour les produits cosmétiques, les gels douche et les serviettes. Vous pouvez trouver dans le commerce des étagères fabriquées en bois, en métal ou encore en verre, etc.. L’unique règle que vous devez toujours respecter est d’être toujours très ordonné. Une étagère ouverte et mal rangée avec des objets en pagaille va ruiner brutalement votre décoration salle de bain !

Si vous avez à cœur d’installer un meuble avec rangement fermé, vous pouvez choisir un mobilier équipé d’une façade en verre qui prendra un maximum de hauteur et de longueur. Cela réfléchira la lumière. Cette astuce d’aménagement pour les petites salles de bains est finalement un excellent compromis !